Chaudronnerie sur métaux ferreux et non ferreux – Mécanique de précision

Énergies renouvelables

photo-page-energies-renouvelables

Dans le cadre d’un projet initié en 2012 avec l’un de nos clients, SRCI a terminé fin 2014 la fabrication, le montage, l’assemblage et l’intégration d’équipements : pompes, vannes, électrovannes, manomètres, câblage électrique (via un prestataire reconnu) et les tests sous vide d’un premier module organique pour la production d’électricité.
D’une puissance de 600 kW électrique, le module ORCHID produit de l’électricité grâce à de l’eau surchauffée générée par une chaudière alimentée en biomasse locale et fournit en chaleur le réseau pour une puissance jusqu’à 5 MW thermique.
Cette centrale tri génération répond à tous les besoins d’un quartier à énergie positive : elle fournit en permanence l’électricité, le chauffage et/ou la climatisation nécessaires à toutes les activités du quartier et ce, uniquement avec des ressources renouvelables. Elle est alimentée en biomasse locale, ce qui réduit les coûts, favorise l’emploi local et limite l’impact environnemental. Le module ORCHID utilise un fluide non-toxique et non-inflammable.
Les petites centrales biomasses ORC présentent un rendement énergétique global de minimum 75% contre 50 à 60 % pour les unités de cogénération de forte puissance classiques. Elles permettent la production d’électricité renouvelable fiable, non intermittente et à un coût inférieur à celui de l’électricité photovoltaïque ou de l’électricité produite par les éoliennes offshores.
La mise en exploitation de la centrale a été effectuée en mars 2015.
Ce module est à ce jour la pièce la plus imposante réalisée par SRCI.

En chiffres :

  • 1 an de collaboration avec les ingénieurs du bureau d’étude de notre client
  • 1 000 heures de travail en atelier
  • 32 tonnes pour 12 m x 2,5 m x 4 m
  • 4 grues ont été nécessaires pour son chargement

photo-page-energies-renouvelables02SRCI a également réalisé courant 2014 des ensembles de tuyauterie pour échangeur destinée à équiper une station service hydrogène en Angleterre.
Pression d’épreuve 150 et 716 bars.


En Projet pour 2016 :

La réalisation complète d’une nouvelle machine ORC basse température de 3,2 MWe à destination d’une aciérie chinoise.
Dimensions de la machine Longueur 18 m, largeur 5 m, hauteur 7 m pour un poids total de 100 tonnes.

 

© 2016 SRCI innovation - Mentions légales - Réalisation : Création de sites en Bourgogne : Mister Harry Agence web et mobile